Elise Pieters
Leonardo Pelagotti

" Breathe, Love & Detox "

Partenaire de la société Forever Living Products

Instructeur certifié de la Wim Hof Method

Depuis que j’ai commencé mon travail d’entrepreneure, la notion de leadership revient encore et toujours dans nos conversations et formations. Je pensais l’avoir bien assimilée mais c’est par la mise en pratique que je me suis aperçue que je ne l’appliquais pas au mieux et que j’étais dans une nouvelle étape de mon apprentissage.

Mon équipe continue de s’agrandir et j’ai à cœur de pouvoir autant les inspirer que les personnes qui m’accompagnent et me coachent dans le développement de mon entreprise.

Il a fallu que je me nourrisse de lecture sur ce sujet pour me sentir plus à l’aise et surtout me rapprocher de leaders dans mon secteur pour comprendre comment ils travaillent.

Je déclare ouverte la section de mon blog : « Lecture »

Mon objectif par cet article est de faire ressortir les points clés du livre : Comment développer son leadership de Ken Blanchard & Mark Miller

«  Ce livre est dédié à la nouvelle génération des leaders qui se mettent au service des autres »

Ce livre est très facile à lire et raconte l’évolution d’une directrice de service qui découvre les 6 habitudes essentielles des meilleurs leaders grâce à un programme de mentoring qu’elle va suivre.

Tout se résume par un verbe SERVIR. Voici le secret des meilleurs leaders. Le leadership ne dépend pas de la position hiérarchique, certains dirigeants ne sont simplement pas de bons leaders même s’ils font preuve d’autorité.

Développons l’acronyme SERVIR :

S ignaler l’avenir :

Le leader est en charge de donner une vision claire à l’ensemble de son équipe. Une vision devient irrésistible si elle attise chez le leader une véritable passion. Nous avons tous besoin de savoir qui nous sommes, où nous allons et l’itinéraire que nous suivons. Faire preuve de leadership consiste à prendre les personnes là où elles sont et à les conduire ailleurs. 

Pour approfondir :

« - Quel est l’objectif de votre équipe ?

- Où voulez-vous que votre équipe en soit dans 5 ans ?

- Combien de collaborateurs seraient capables de vous dire ce que l’équipe essaye de devenir ou de faire ?

- Quelles sont les valeurs dont vous voudriez qu’elles façonnent l’action de votre équipe ?

- Comment pouvez-vous communiquer votre vision de l’avenir à votre équipe ? »

E ngager les personnes et faites les grandir :

Le leader doit être capable de sélectionner les bonnes personnes pour le bon poste et que celles-ci soient pleinement impliquées. Il est également important qu’il soit capable de renforcer les forces de ses collaborateurs tout en rendant leurs faiblesses anodines. L’engagement de l’équipe passe également par un engagement du corps et de l’esprit. Nous en revenons une nouvelle fois à la détermination du « pourquoi » faire tel ou tel travail, quel sens on lui donne, autre que financier.

Pour approfondir :

« - Combien de temps passez-vous à rechercher des personnes de talent pour votre entreprise ?

- Quelles caractéristiques clés que vous recherchez dans les personnes que vous choisissez ?

- Avez-vous engagés avec succès chacun des membres de votre équipe ?

- Donnez 10 actions particulières que vous pourriez mener pour engager davantage vos collaborateurs au sein de l’équipe et de l’entreprise ?

- De quelle manière engagez-vous vos collaborateurs à grandir et progresser ? »

R éinventez sans cesse :

Les meilleurs leaders se réinventent sans cesse sur le plan personnel, ils ne cessent jamais d’apprendre et de s’améliorer. Ils sont capables d’inciter leurs collaborateurs à réfléchir sur une optimisation de leur travail au quotidien.

Pour approfondir :

« - Qui sont vos mentors ?

- Que lisez-vous ou écoutez-vous ?

- Quels systèmes ou processus sous votre responsabilité devraient être changés pour améliorer la performance ?

- Comment votre équipe pourrait-elle être organisée différemment pour améliorer la performance ? »

V aloriser les résultats et les relations :

La maximation des résultats d’un leader passe par une exigence en termes de résultats mais aussi en termes de relation. Le leader s’intéresse à la fois aux objectifs professionnels et personnels de ses coéquipiers, ceci implique une relation de confiance solide.

Pour approfondir :

« -Avez-vous mis l’accent sur les résultats ?

- Combien de vos collaborateurs diront que vous avez vraiment investi dans leur vie ?

- De quelle manière avez-vous signifié votre satisfaction pour un travail bien fait dans les trente derniers jours ? »

I ncarnez les valeurs :

Comme expliqué précédemment, un leadership authentique est basé sur la confiance. La confiance se consolidera à partir du moment où le leader vivra en cohérence avec les valeurs qu’il clame.

Pour approfondir :

- « Comment pouvez-vous mieux intégrer les valeurs de votre organisation dans la manière dont votre équipe travaille?

- De quelle manière pouvez-vous transmettre vos valeurs essentielles à votre équipe dans les trente prochains jours ? 

- Comment pouvez-vous modifier vos activités quotidiennes pour mieux correspondre à ces valeurs ?

- Comment pouvez-vous distinguer et récompenser les personnes qui incarnent ces valeurs ?»

R éfléchissez toujours :

Les leaders ont toujours beaucoup de choses à quoi réfléchir. Il est important de garder à l’esprit que « les meilleurs professeurs sont ceux qui savent qu’ils ne maitrisent pas tout »

- SERVIR -


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