Elise Pieters
Entrepreneure Indépendante,
Partenaire de la société Forever Living Products
Elise Pieters

"Allez On Verra"

Entrepreneure - Fondatrice d'Allez On Verra

Partenaire de la société Forever Living Products

L'aloe vera et le système immunitaire

L'Aloe vera au quotidien

L'aloe vera et le système immunitaire

L’Aloe Vera est une plante succulente, qui vit naturellement en milieu semi-désertique. Nous l'appelons également aloes.

Il existe différentes espèces d'aloe vera, celle contenant le plus de bienfaits pour l'homme est l'aloe vera barbadensis miller.

Elle est composée de 99% d'eau et de 1% de principes actifs qui sont exceptionnels et qui en fait une plante très intéressante pour l'homme et les animaux.

Elle est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. 

Elle est connue pour ses multiples bienfaits à la fois en usage externe et interne.

Qu'est ce que le système immunitaire?

Il existe deux types de mécanismes de défense du système immunitaire:

1. Les mécanismes de défenses innée (non spécifique): comme les barrières physiques (la peau, les muqueuses), les phagocytes, le système lymphatique et également la réaction inflammatoire.

2. Les mécanismes de défenses adaptatives (spécifiques): comme l'action spécifique des lymphocytes et la production d'anticorps et d'antigènes. Ces mécanismes évoluent avec le temps dépendant des contacts avec les différents agents pathogènes rencontrés lors de notre vie. 

Les bienfaits de l'aloe vera

Les bienfaits de l'aloe vera sont nombreux et reconnus scientifiquement depuis les années 80 après que les équipes de recherche se soient penchées sur cette plante millénaire!

1) Renforce le système immunitaire

L’aloe vera contient une substance appelée acémannane, dont les effets antiviraux et immunostimulants ont été démontrés. L'acémannane stimule le production des globules blancs dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme.

L'acémannane est un polysaccaride que l'on retrouve seulement dans l'aloe vera barbadensis miller au niveau du mucilage de la feuille

2) Stimule le métabolisme et aide les défenses naturelles

Elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes et de maintenir des défenses naturelles normales.

3) Pouvoir détox

L'aloe vera détoxifie l'organisme et l'aide à éliminer les toxines et les déchets accumulés aux niveaux des villosités intestinales, afin de retrouver un fonctionnement optimal des organes et lutter contre la fatigue chronique.

4) Apporte un confort digestif

L'aloe vera nettoie et facilite la digestion, apportant un effet apaisant sur tout le système digestif. Elle régule l'organisme et permet une meilleure absorptions des nutriments.

Elle a un pouvoir anti-inflammatoire puissant et calme les douleurs intestinales.

5) Pouvoir hydratant et cicatrisant

C'est sa richesse en polysaccharides qui lui confère un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme.
L’Aloe vera favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type I.

Il contribue également à une bonne cicatrisation.

Références : 
1. Pharmacognosy Res 2(3), 146-51, 2010 
2. J. Oleo Sci 58 (12), 643-50, 2009 
3. Am J Surg 201(6), 809-18, 2011 
4. Pharmacol.Physiol 21 (2), 106-10, 2008


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site web clé en main

Connexion